A PROPOS
Moscovite d’origine, parisienne depuis 1996, flûtiste de formation (Ecole spécialisée de musiques Tchaïkovski d'Erevan, Médaille d'Or du CRR de Saint-Maur), la chanteuse lyrique Mariam Sarkissian est diplômée de la Schola Cantorum de Paris (classe d’Anna-Maria Bondi) et de l’Ecole Normale de Musique de Paris (Master Concertiste, classe de Daniel Ottevaere). Elle a également suivi les classes de maître de June Anderson, Inva Mula et Viorica Cortez.
Mariam Sarkissian se spécialise dans le belcanto et la musique de chambre.
Lauréate de concours nationaux et internationaux, à l’opéra, elle a incarné Rosina dans Il Barbiere di Siviglia et Angelina dans La Cenerentola de Rossini, Cherubino dans Le Nozze di Figaro et Dorabella dans Cosi fan tutte de Mozart, Oreste dans La Belle Hélène d’Offenbach, le rôle-titre dans Zanetto de Mascagni, s’est produite sous la direction de Dominique Rouits, Jean-Marie Zeitouni, Benjamin Pionnier, Philip Walsh, Jean-Louis Petit, Balázs Máté, Iñaki Encina Oyon, Alexandre Brussilovsky, Alexandre Rudin, Florin Totan…
Ces dernières années, Mariam Sarkissian a développé une démarche particulière de recherche et découverte d'un répertoire de musique de chambre vocale rare, nouveau ou injustement oublié. Elle enregistre plusieurs premières mondiales auprès des labels internationaux, tels que Brilliant Classics, Suoni e Colori, Hungaroton Classic et Megadisc Classics, contribue à la renaissance de la tradition des salons, se produit en concert en Europe, aux États-Unis et en Israël.
Sa nouvelle activité chambriste est régulièrement saluée par la presse spécialisée internationale. Elle est nommée "maître incontestable de la romance" par le Gramophone Magazine (Russia) et reçoit en 2015 l'Orphée d'Or de l'Académie du Disque Lyrique pour son CD Tristesse des choses, cycles français de César Cui et Piotr Tchaïkovski.
Grâce à une expérience unique d’auto rééducation post-traumatique à la suite d'un grave accident de voiture, Mariam Sarkissian a créé une nouvelle méthode d’enseignement de la technique vocale pour chanteurs et comédiens : la Méthode Sarkissian®. Basée sur un concept original portant le nom du Triangle de l’équilibre®, inspiré de l’enseignement des écoles de la tradition belcantiste (Lamperti, Everardi, Garcia), la méthode est destinée à former ou à rééduquer l’outil d’expression des chanteurs et orateurs de tous niveaux, styles et âges, amateurs et professionnels. Le livre de Mariam Sarkissian Je pense, donc je chante ou La Louange du belcanto cognitif, comportant la description de sa méthode et de son travail avec les chanteurs lyriques (solistes et choristes, amateurs et professionnels, débutants et confirmés, en carrière et en rééducation) paraît en 2018 et est actuellement disponible sur le site de la Méthode Sarkissian en français et en anglais.
Prestataire de formation enregistrée, détentrice du DE de professeur de chant, Mariam Sarkissian enseigne le chant et la technique vocale aux chanteurs et comédiens à l’Atelier Sarkissian, Paris.
Elle forme à l’enseignement de sa méthode des chanteurs, comédiens et professeurs de chant via l’organisme de formation Opéra Off.
En 2019-2020, Mariam Sarkissian est invitée à enseigner le chant et la technique vocale à la Maison d'Education de la Légion d'Honneur de Saint-Denis. Le livre Je pense, donc je chante y est distribué aux vingt-quatre élèves de ses cours individuels et collectifs et leur sert de manuel pour cette année scolaire.
En 2023, accompagnée de ses élèves chanteurs et comédiens formés à l’enseignement de sa méthode, elle est invitée à enseigner la technique vocale aux comédiens de l’Ecole du Nord, Lille, et de l’école KASK, Gent (écoles professionnelles supérieures d’art dramatique).
Actuellement, Mariam Sarkissian enseigne le chant et la technique vocale aux chanteurs et comédiens à l'Atelier Sarkissian (Paris), ainsi qu'en stages et masterclass.
En 2023 paraît la deuxième édition du livre Je pense, donc je chante, ainsi que la comédie en un acte Les Chanteurs.