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Bio FRANCAIS - Mariam Sarkissian

Bio ENGLISH - Mariam Sarkissian

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Moscovite d’origine, parisienne depuis 1996, élève et disciple de la célèbre chambriste et rossinienne Zara Doloukhanova, Mariam Sarkissian est diplômée de la Schola Cantorum (classe d’Anna-Maria Bondi) et de l’Ecole Normale de Musique de Paris (Master Concertiste, classe de Daniel Ottevaere). Elle a également suivi les conseils de June Anderson et Viorica Cortez.

Mariam Sarkissian se spécialise dans le belcanto et la musique de chambre.

 

Lauréate de concours internationaux et de fondations, à l’opéra elle a incarné Rosina dans Il Barbiere di Siviglia, Angelina dans La Cenerentola, Cherubino dans Le Nozze di Figaro, Oreste dans La Belle Hélène d’Offenbach, le rôle-titre dans Zanetto de Mascagni… Elle s’est produite au Théâtre du Capitole de Toulouse, à l’Opéra de Nice, Opéra de Toulon, Opéra de Massy, Salle Cortot, Salle Gaveau, Renaissance Festival (Israel), Festival de Belle-Ile, Festival d’Antibes sous la baguette de Dominique Rouits, Jean-Marie Zeitouni, Benjamin Pionnier, Philip Walsh, Jean-Louis Petit, Balázs Máté, Iñaki Encina Oyon, Alexandre Brussilovsky, Alexandre Rudin, Florin Totan…

 

Mariam Sarkissian est particulièrement passionnée par la recherche et la découverte d'un répertoire de musique de chambre vocale rare, nouveau ou injustement oublié. Elle enregistre plusieurs premières mondiales auprès des labels internationaux, tels que Suoni e Colori, Hungaroton Classic, Brilliant Classics et Megadisc Classics, se produit en Europe, aux États-Unis et en Israël.

Sa nouvelle démarche chambriste est saluée par la presse spécialisée. Elle est nommée "maître incontestable de la romance" par le Gramophone Magazine et reçoit l’Orphée d'Or de l'Académie Française du Disque Lyrique (la plus haute récompense française pour un enregistrement de musique vocale) pour son CD ''Tristesse des choses'', cycles français de César Cui et Piotr Tchaïkovski.

 

Son autre vecteur est celui de l’enseignement, dans lequel elle se base sur les techniques vocales belcantistes des écoles Lamperti, Everardi et Garcia et crée le concept du «Triangle de l’Équilibre».