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Press - Mariam Sarkissian, mezzo - French

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"La longue partie instrumentale, sombre et pleine de mystère, s’enchevêtre délicatement avec le chant sobre et élégant de Mariam Sarkissian, une artiste engagée dans la diffusion de répertoires nouveaux ou oubliés dont la voix profonde traduit ici une captivante gravité."

Charlotte Saulneron, ResMusica 15 Novembre 2017 - CD Tigran Mansurian. Songs and instrumental music

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"Mansurian's impressionistic orchestral song-cycle Canti Paralleli is the highlight of this introspective disc, thanks to the beautiful velvety tones of mezzo Mariam Sarkssian."

 

BBC Music Magazine Octobre 2017 - CD Tigran Mansurian. Songs and instrumental music. Note: 4 étoiles du BBC Music Magazine

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"Interprétés de façon profonde et subtile par Mariam Sarkissian, les chants transportent l'auditeur hors du temps pour le toucher directement au cœur".

Options Magazine N°630, Octobre 2017 - CD Tigran Mansurian. Songs and instrumental music

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"Der klare, herbe und vollblütige Mezzosopran von Mariam Sarkassian passt hervorragend dazu, sie singt mit Herzblut und Passion, das Musica Viva Moscow Chamber Orchestra unter Alexander Rudin begleitet sie ebenso emotionsvoll."

 

Rainer W. Janka, Klassik Heute Octobre 2017 - CD Tigran Mansurian. Songs and instrumental music

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"Huit mélodies d’une musique élégiaque et crépusculaire, aux lignes vocales pures, exemplaire du renouvea lyrique venu de l’Est. <…> Mariam Sarkssian s’empare de l’œuvre avec justesse et lui confère une simplicité poignante."

 

Sarah Léon, Classica, Septembre 2017 - CD Tigran Mansurian. Songs and instrumental music. Note: 4 étoiles du Classica

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"On ne peut qu’être frappé par cette délectation morose d’alliages précieux entre la voix et les différents instruments, tous à part égale dans une musique de chambre feutrée et cristalline, privilégiant un rythme lent sur lequel se développent et s’élèvent de gigantesques arabesques – superbe chant stratosphérique de la jeune mezzo française Mariam Sarkissian."

Franck Mallet, Musikzen 17 Septembre 2017 - CD Tigran Mansurian. Songs and instrumental musiс

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"Un enregistrement de référence pour les amateurs de voix et de poésie."

Marguerite Haladjian, Nouvelles d’Arménie Magazine N° 242, Juillet 2017 - CD Tigran Mansurian. Songs and instrumental musiс

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"La voix de Mariam Sarkissian pare de teintes mordorées les chants plaintifs et passionnés que sont « Canti Paralleli », tandis que l’Orchestre de Chambre de Moscou Musica Viva semble en offrir le pendant orchestral avec le silence comme point d’osmose. Voici bel et bien une musique indéniablement évocatrice que l’on ne peut ignorer et qui gravera les mémoires pour longtemps."

Jean-Jacques Millo, Opus HD Magazine, Juillet 2017 - CD Tigran Mansurian. Songs and instrumental musiс

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.http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/pays/senonais/2016/10/03/un-beau-concert-riche-en-emotions_12097153.html

"Le clarinettiste Julian Milkis et Mariam Sarkissian ont offert des moments d’émotion pure sur le cycle des Trois villes composé pour eux par Ilya Dimov sur des poèmes de Federico Garcia Lorca, dans une interprétation d’une extraordinaire puissance dramatique."

L'Yonne Républicaine, 3 octobre 2016, Concert au Théatre de Villeneuve-sur-Yonne, France

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"Une première partie assez mélancolique a montré l’ampleur de la voix de la cantatrice et son interprétation très sensible de Tchaïkovsky et d’Ippolitov-Ivanov. La seconde partie nous a fait apprécier les subtilités et la liberté contrôlée de Mariam Sarkissian dans les trois mélodies d’Ilya Dimov sur des vers de F.G. Lorca <…> et surtout dans les deux vocalises d’Alexander Arutiunian écrites pour la sublime Zara Dolukhanova, Mariam a été éblouissante."

Alakyaz N°45, Octobre 2016, Concert à la Salle Cortot, Paris

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'' The Three Romances of Tigran Mansurian are particularly haunting, and are sung with intensity and a dark color by Sarkissian. <...>

Sarkissian demonstrates a lyric mezzo-soprano voice capable of a wide range of color and employed with imagination. We should be grateful for what she does provide and her sensitive rendering of some very dramatic music. “Soul of My Soul,” one of the Four Hayrens from Nahapet Kuchak’s Poetry, is chillingly delivered. "

Fanfare Magazine, 39:6, July / August 2016, "Armenian Composers" CD

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"Dotée d’une voix au timbre d’une beauté rare de mezzo rossinien, d’une diction irréprochable et d’un sens très fin du style <…> La chanteuse est parvenue à faire totalement ressortir le caractère dramatique et la profondeur des sentiments imprimés dans cette œuvre. <…>

La finesse du phrasé, l’articulation emplie de sens de chaque son émis, la richesse des nuances ont empreint tous les cycles vocaux interprétés. <…>

Pour en revenir aux premières prestations de Mariam Sarkissian devant les auditeurs d’Erevan, il faut noter que la chanteuse se trouve dans la période de toute la plénitude de son art. "

La Voix d’Arménie, 3 mai 2016, Concerts à Cafesjian Hall, Erevan

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"Mariam Sarkissian, qui vit à Paris, possède toutes les qualités vocales, ainsi qu’une rare intelligence musicale, pour nous restituer cette musique dans toute son authenticité. Sa voix chaleureuse et expressive se plie à toutes les nuances de ces œuvres qui semblent exotiques à nos oreilles parisiennes, avec précision et justesse."

Concerts Paris JLP - Comptes-rendus de concerts à Paris, 16 février 2016, Concert au Centre Chostakovitch, Paris

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"Avec sa voix pleine de profondeur, riche en nuances les plus subtiles, Mariam Sarkissian à interprété des extraits des cycles vocaux de Romanos Mélikian, Tigran Mansourian et Alexandre Aroutiounian. <…> L’interprétation de la chanteuse s’est distingée par une extrême richesse d’émotions."

News.am, 21 avril 2016Récital de musique arménienne à Cafesjian Hall, Erevan

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"Pour ceux qui suivent son parcours en France depuis quelques années, ce nouveau disque de Mariam Sarkissian ne marquera pas la découverte d’une voix, mais la confirmation d’un talent remarqué et apprécié."

 

 

Laurent Bury, Forum Opéra Magazine 4 Janvier 2016 - CD Armenian Composers. Note: 4/4 cœurs du Forum Opéra Magazine

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"La mezzo-soprano à son plus bel épanouissement possède la force de la jeunesse et la rigueur de l’expérience. Elle domine le style mélodique avec un art de l’expression irrésistible que seule une parfaite maitrise du texte et de la musique accorde à l’interprète : exprimer en quelques instants un monde, une multitude d’impressions, d’images, de sentiments à partager. La voix ample et riche en harmoniques est gainée, souple, d’une parfaite fiabilité technique."

Le Commercial du Gard - Culture N° 52, décembre 2015

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"Un enchantement."

Nouvelles d'Arménie Magazine N° 224, présentation du CD "Armenian composers", décembre 2015

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"Le «caractère russe», le «sentimentalisme» propres à Tchaïkovski laissent la place à une retenue raffinée. Il semble que Mariam Sarkissian souligne consciemment le caractère «européen» de ces mélodies, en ne forçant nulle part l’émotion."

 

 

La Vie Musicale Septembre 2015 - CD "Tristesse des choses"

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'' Le dernier récital de Mariam Sarkissian à la salle Cortot de Paris <6 mai 2015>, auquel j'ai assisté, fut un triomphe. Le premier Orphée Victoria de Los Angeles qui lui est attribué est largement mérité. Merci et Bravo. ''

Jean Biard, vice-président de l'Académie du Disque Lyrique - Sur le site officiel et dans le bulletin de l'Académie, 24 juin 2015

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'' Grâce à de nombreuses années de résidence en France, Mariam Sarkissian est à même d’interpréter toutes ces pièces dans un excellent français, terrain sur lequel même Fischer-Dieskau avait des progrès à faire. On salue aussi l’extrême délicatesse du chant de la mezzo, sans aucun expressionnisme « à la russe », ni effets déplacés dans ce répertoire. Pas de sanglots mais au contraire la grande pudeur qui sied à ces pièces. ''

Laurent Bury, Forum Opéra Magazine, 6 avril 2015 - CD "Tristesse des choses"

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'' Une belle découverte et une voix de velours bien chaude ''

Alain Duault sur Radio Classique, présentation du CD ''Tristesse des choses'', 5 mars 2015

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'' Il faut reconnaître que cet album vient combler un vide discographique patent, et incarne donc une valeur documentaire et artistique importante <...> La voix ample et chaude de Mariam Sarkissian trouve son compte dans ce répertoire <...> Une esthétique qui saura séduire à n’en pas douter les amateurs de grandes voix d’opéra. ''

Musicaeterna.fr, mars 2015

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" L'art du phrasé et la diction parfaite de Mariam Sarkissian, la musicalité instrumentale du chant, la délicatesse de la prononciation donnent à ces vers une essence et une image d’authenticité profonde. Par instant il semble que le chant devienne “dire“ tant il parle intensément… "

Le Commercial du Gard - Culture, No 22 mai-juin 2015

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" Sa pa­lette vo­cale, d’une ex­cep­tion­nelle ri­chesse, sait vous sé­duire et, très vite, l’émo­tion vous en­va­hit. Mezzo à la voix puis­sante, Ma­riam Sar­kis­sian sait ici être «mé­lo­di­que­ment ly­rique», agile, sans ja­mais trop en faire. De la puis­sance dans la re­te­nue, de la belle ou­vrage! "

Utmisol.fr, mai 2015

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Album ''Jeunesse lointaine'', Suoni e Colori 2014

" Les artistes placent le poète au centre du récit musical, soulignant par là-même l’importance particulière que revêt pour eux chacune des paroles chantées. Et cela, la diction irréprochable de Mariam Sarkissian nous en convainc définitivement.

<...> La palette de Mariam Sarkissian est exceptionnellement riche, depuis les couleurs les plus vives créatrices d’émotion jusqu’aux demi-teintes pastel les plus douces qui se fondent dans la brume "

American Musicological Society, September 2014

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" Les deux compositeurs sont servis avec bonheur par la mezzo moscovite qui a fait ses études de chant à Paris : le timbre est riche, mais la voix de Mariam Sarkissian est agile et sait ne jamais écraser ces pièces. On suivra désormais avec intérêt le parcours de cette artiste attachante."

Forum Opéra Magazine, 13 mars 2015

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'' Le pianiste semble phraser à la manière de la chanteuse -­ il faut noter que celle-ci le fait toujours avec noblesse et goût – d’où naît un sentiment d’unité totale. <...> Tout au long du disque, on peut se délecter de la belle voix souple, riche en nuances, égale dans tous les registres et parfaite dans la diction de Mariam Sarkissian qui apparaît ici comme un maître incontestable et une fine interprète de la mélodie russe ''

Gramophone Magazine Russia, juillet 2014

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'' Aux qualités exceptionnelles de la voix, intensité, luminosité radiante et élégance de diction, vient s’agréger un art de la mise en espace du chant qui le porte au-delà des mots, vers la pensée la plus pure et la plus fidèle au poète et nous donner le sentiment d'une osmose intemporelle et pourtant fugace. <...> Ce disque est exceptionnel car s'il existe un grand baryton ou ténor capable d'exceller dans les mélodies et Lieder, les cantatrices se font rares dans l'art de la mélodie.''

Informateur Judiciaire - Culture, juin 2014

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'' Mariam Sarkissian arrive sur scène et sa voix de mezzo-soprano pleine de profondeur nous charme. ''

Ouest Franceseptembre 2013

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" La belle voix chaude, la musicalité et l’expressivité de Mariam Sarkissian font merveille dans le rôle de Zanetto "

Jean-Marcel Humbert, Forum Opéra Magazine, 28 mai 2013

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" La mezzo Mariam Sarkissian et la soprano Maria Virginia Savastano vivent chacune leur personnage avec une vérité poignante, et leurs voix se marient admirablement, unissant la finesse ambrée et veloutée de la première à l’éclat rayonnant de la seconde, toutes deux chantant superbement, déployant les lignes mélodiques dans toute leur ampleur. "

Nicolas Grienenberger, Classique News, juin 2013

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" Apparaissant suspendue à un escalier de fer qui surplombe la scène, la mezzo Mariam Sarkissian incarne un Zanetto en blouson de cuir, coiffé de dreadlocks. La voix pure et fraîche de la chanteuse fait merveille <...> "

Bruno Villien, Opera Magazine France, juillet-août 2013

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" Zanetto est épuré, laissant tout le lyrisme de la situation et la sublime voix de Mariam Sarkissian au-devant de la scène. On est envouté. "

Theatrotheque.com, juin 2013

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" La belle voix de mezzo colorature et la musicalité expressive de Mariam Sarkissian font merveille dans le rôle travesti de Zanetto. "

Musicologie.org, juin 2013

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La Belle Hélène, Théâtre du Capitole, décembre 2012

« Un Oreste turbulent à souhait »

ClassicToulouse, 23 decembre 2012

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" Un timbre chaud et une expression généreuse "

OperaCritiques.fr, juillet 2013

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" Mariam Sarkissian nous lance une flèche d'or au cœur! De l’opulence charnue de ses graves veloutés a ses aigus parfaits d'aisance, la gaine vocale élancée et souple annonce un mezzo colorature des plus rossiniens. Le timbre doré aux harmoniques infinies, une justesse absolue et un souffle a toute épreuve et surtout un art parfait de la phrase chantée comme des récitatifs ''parlando''. <...> Mariam Sarkissian possède la régularité et la souplesse des voix authentiques et naturelles. "

Informateur Judiciaire - Culture, janvier 2013

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« Mariam Sarkissian ensoleille la scène par son allure vive et tendre, dotée d’un sourire enchanteur qui découvre une belle voix stable, charnue aux inflexions chatoyantes. »

Amalthée, Amalthee-ecrivain.info, decembre 2012

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Le Nozze di Figaro, Festival d’Antibes, juillet 2012

« Mariam Sarkissian satisfait avec vivacité aux exigences, tant vocales que scéniques, de Cherubino. »

Patrice Henriot, Opera Magazine France, juillet 2012

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Mariam Sarkissian, in the role of Cherubino, caught the right mood of gauche adolescence. Her "Voi che sapete" was one of the high points. ”

Fr2Day, 12 juillet 2012

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Serenata theatrale, J.S. Kusser, Budapest 2010

« Par ses belles qualités vocales et sa musicalité convaincante, se détache notamment Mariam Sarkissian, qui incarne la Paix. »

RevizorOnline, 20 janvier 2011

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Salle Cortot, Paris, décembre 2010

« Mariam Sarkissian, mezzo-soprano, chante l’air de Rosine du Barbier de Séville « Una Voce poco fa » avec une belle autorité. La voix est belle, ronde, chaleureuse, souple et agile. <...> Pour compléter le programme, elle interprète l’air de Nicklausse des Contes d’Hoffmann « C’est l’amour vainqueur » et prouve au public conquis que l’on tient là une future grande représentante du rôle. »

CultureMag, 30 décembre 2010

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« Mariam Sarkissian fait montre d’un métier déjà assuré avec le célèbre « Parto, parto » extrait de la Clemenza di Tito mozartienne. La voix est pleine, mature, d’une couleur magnifique, l’agilité excellente, et l’interprète éblouit par ses talents de tragédienne, par sa présence scénique dégageant une émotion poignante. <...> Ne voulant pas s’arrêter là, la jeune mezzo se lance dans le rondo de la Cenerentola de Rossini, « Nacqui all’affanno », superbement chanté jusque dans les terribles vocalises finales, d’une grande précision et d’une belle audace dans les ornementations, parfaitement exécutées.

Assurément un nom à suivre. »

Nicolas Grienenberger, ClassiqueNews, 17 décembre 2010, Palais de la Culture, Puteaux

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